Qu’est ce que la méthode de Gasquet® ?

La méthode de Gasquet®, inventée par le Dr Bernadette de Gasquet, qui est également professeur de Yoga, avec plus de 30ans d’expérience.
Elle est notamment connue pour avoir publiée plusieurs ouvrages concernant l’activité physique, la musculation ou encore les périodes pré et post accouchement. Son livre le plus connu est son best-seller « abdominaux : arrêtez le massacre ! »

La méthode est également connue sous le sigle « APOR » qui signifie : Approche globale Posturo-Respiratoire. D’où la phrase « Une posture juste, amène une respiration juste ».
On comprend donc, chose qui semble assez logique, mais qui n’est que très rarement le cas, qu’une posture correcte et donc juste, est primordiale dans nos activités physiques mais également dans notre vie de tous les jours.
Les séances sont guidées par cette bonne posture et 3 axes majeurs, qui vont permettre de réaliser des mouvements fonctionnels, renforcer sa musculature profonde si importante mais tellement oubliée, et au fur et à mesure de la pratique, instaurer ça naturellement dans sa vie de tous les jours.

Ces 3 axes majeurs sont :

  • Le placement du bassin : Tout exercice physique devrait commencer par le placement du bassin.
    Une position relâchée du bassin va provoquer, un ventre sortant, un dos souvent cambré et des épaules tombantes. Il n’y aucun gainage et des pincements au niveau du bas dos accompagnent souvent cela.
    Il faut donc basculer le bassin, mais les bascules habituelle sont réalisées par la contraction des abdominaux qui rapprochent bassin et épaules, le dos sera donc rond et le ventre va sortir.
    Quant à elle, la bascule utilisée dans la méthode, ne raccourcie pas l’avant mais allonge le dos, ce qui provoque un grandissement et gainage immédiat. Cette bascule nécessite la participation du périnée et de l’expiration.
  • L’autograndissement : Chaque exercice et chaque posture doit se faire en étant le plus grand possible, avec donc les distances nécessaires entre ceinture thoracique et pelvienne (épaules et bassin ne doivent jamais se rapprocher). Il ne faut jamais plier !
    Ce placement et cette distance maximale entre haut et bas du corps, va permettre de dégager son diaphragme pour mieux respirer, activer le travail de muscles profonds (donc rester gainé) qu’ils soient au niveau des abdominaux ou du dos, un étirement de la colonne vertébrale, un dos protégé, diminuer ses courbures dorsales, augmenter l’espace intervertébrale, ne pas avoir de pincement et et éviter de se tasser !
  • La respiration : Durant les séances nous allons voir comment avoir une respiration correcte, une respiration abdominale, avec les distances nécessaires entre ceinture scapulaire et pelvienne, sur le temps d’effort, qui va faire remonter les viscères et non l’inverse, qui lui, va provoquer diastasis et malmener notre périnée.
    Contracter les abdominaux volontairement, comme il est très souvent entendu va provoquer des poussées abdominales vers le bas, et donc provoquer des pressions sur le périnée. ;

On voit donc que la méthode est basée sur des principes importants, permettant un travail fonctionnel et n’allant pas à l’encontre de la physiologie humaine.
Il est donc facile de se rendre compte que certains grands classiques de la musculation, comme le fameux « crunch », sont extrêmement néfastes, puisqu’ils ne permettent pas une bonne respiration, les viscères vont venir taper sur le périnée et ne respectent pas l’autograndissement (Sans parler du fait que la nuque et les reins sont pliés dans le sens inverse des courbures naturelles et que les disques sont comprimés !)… Donc à l’opposée d’un adage de la méthode : Expirer c’est grandir et mincir.

Cette méthode est donc adaptée à toutes les personnes souhaitant bouger mais en étant soucieux de respecter son corps et ses principes de fonctionnalités. De plus la méthode s’adapte à tous, elle va du débutant… à Teddy Riner qui l’utilise pour améliorer ses performances.

Résumé des bienfaits de la méthode :

  • Comprendre comment mieux respirer « Une posture juste amène une respiration juste »
  • Protéger et redresser son dos tout en le renforçant
  • Se renforcer sans occasionner aucun dégât corporel et protéger ses organes
  • Travailler ses abdominaux d’une bonne manière
  • Trouver une silhouette élancée, un ventre plat
  • Travailler sans endommager son périnée, mais aussi le renforcer
  • Prendre conscience des postures à adopter dans la vie de tous les jours
  • Retrouver une meilleure mobilité corporelle
  • Prévenir les risques de fuites / incontinence urinaires
  • Prévenir les hernies discales
  • Faciliter sa digestion

Et tant d’autres choses … Votre corps vous dira merci !